Est-ce que l’emphysème pulmonaire fait tousser ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous toussez ? Vous voulez savoir s’il s’agit d’un emphysème ? Pas de panique, voici quelques informations qui vous seront certainement utile.

Est-ce que l’emphysème pulmonaire fait tousser ?

Qu’est-ce qu’un emphysème pulmonaire ?

Un emphysème pulmonaire est, comme son nom l’indique, une maladie respiratoire. Il faut aussi savoir que cette dernière est chronique et évolutive Il faut savoir que la cause principale d’un emphysème pulmonaire est, en général, le tabac.

Notons également que le tabagisme passif peut également être la cause d’un emphysème.

Comment se caractérise cette maladie exactement ? Il s’agit d’une irritation des alvéoles. Ces dernières sont les petites poches d’air que l’on peut trouver dans les poumons. Et cela peut entrainer des difficultés respiratoires.

Il est également important de savoir qu’un emphysème pulmonaire peut engager le pronostic vital d’une personne dans les cas les plus graves. À ce jour, il s’agit d’une maladie qui fait partie des BPCO.

La toux : symptôme de cette maladie ?

Nous allons vous en dire un peu plus sur les différents symptômes de l’emphysème pulmonaire. Ainsi, vous pourrez facilement vous y retrouver :

  • Il se peut que vous ressentiez un essoufflement lorsque vous faites une activité quotidienne.
  • Une sensation de manque d’air et d’oppression peut également faire son apparition.
  • Une respiration sifflante peut également être un symptôme de l’emphysème pulmonaire.
  • Une toux chronique accompagnée d’expectoration sont également l’un des symptômes principaux de l’emphysème pulmonaire.

Si vous avez un ou plusieurs de ses symptômes, il est important de contacter votre médecin traitant dans les plus brefs délais.

Quelles sont les origines d’un emphysème pulmonaire ?

Néanmoins, il est intéressant d’en apprendre plus sur les origines de cette maladie respiratoire. Comme nous le disions, l’emphysème pulmonaire se caractérise par la destruction des différents alvéoles qui se trouvent dans les poumons.

En d’autres termes, il n’y a plus d’échanges de gaz, ce qui peut provoquer des difficultés respiratoires pour la personne concernée.

Y a-t-il des facteurs de risque ?

Comme nous le disions, les facteurs de risque sont les personnes qui fument, mais également les fumeurs passifs. Et pour cause, ce n’est pas moins de 80% des malades qui sont fumeurs actifs ou passifs.

Mais cette maladie concerne également d’autres personnes telles que celles qui respirent souvent la pollution ou qui respirent des produits toxiques, de la poussière ou encore du gaz dans leur milieu professionnel.

Notons également que la fumée présente dans des logements insalubres peut également mettre en danger certaines personnes.

Comment peut-on le traiter ?

Pour déceler un emphysème pulmonaire, il est important d’avoir recours à différents examens pulmonaires : radiographie thoracique, mais également des analyses de sang pour connaître les dommages d’un emphysème sur le sang sont donc recommandés.

Il faut savoir qu’il n’existe aucun traitement curatif à ce jour. En d’autres termes, une personne atteinte d’un emphysème pulmonaire, doit apprendre à vivre avec ce dernier.

Comme vous pouvez le constater, un emphysème pulmonaire provoque des toux. En effet, cette dernière est chronique et la personne tousse donc fréquemment.

Mais d’autres symptômes peuvent montrer qu’une personne est atteinte d’un emphysème également.


Lisez aussi:

Emphysème pulmonaire: comment se régénérer?

Le yoga pranayama pour soulager la bronchite chronique obstructive ?