Quels sont les symptômes de la BPCO ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir une BPCO n’est pas toujours facile ! En effet, le moindre effort devient compliqué, ce qui n’est pas forcément évident dans la vie de tous les jours. Vous souhaitez en savoir plus ?

Quels sont les symptômes de la BPCO ?

Qu’est-ce qu’une BPCO ?

BPCO, dit comme cela, c’est un mot qui peut faire peur. Mais pas de panique, nous allons tout vous dire dans cet article !

Il faut savoir que les BPCO sont des pathologies liées à des troubles respiratoires. Comme son nom l’indique bronchite-pneumopathie chronique obstructive sont différentes maladies qui peuvent être déclenchées chez une personne.

Il faut savoir que la BPCO peut revêtir plusieurs formes :

  • Une bronchite chronique qui se caractérise essentiellement par une toux grasse.
  • Un emphysème pulmonaire qui est une maladie un peu plus grave.

Il faut savoir que bon nombre de personnes sont atteintes de ce genre de pathologie à l’heure actuelle en France.

Quelles sont les causes de ces pathologies ?

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses causes qui peuvent provoquer une BPCO. Vous souhaitez en savoir plus ? C’est dans cette partie que nous allons tout détailler ensemble :

  • Le tabac : de plus en plus de personnes se mettent à fumer. Et comme nous le savons, les cigarettes ne sont pas forcément bonnes pour la santé, ce qui peut créer une BPCO.
  • La pollution peut également être la cause d’une BPCO. En effet, plus l’air est pollué, plus les populations peuvent développer ce genre de pathologie.
  • Les poussières et les produits chimiques présentes dans certains milieux professionnels peuvent également provoqués des troubles respiratoires chez certaines personnes.

Quels sont les symptômes des troubles respiratoires ?

Il faut également savoir que la BPCO peut avoir plusieurs symptômes. Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • Des toux fréquentes. De manière générale, ces dernières sont plutôt grasses.
  • Les expectorations sont également nombreuses. En effet, les personnes atteintes de BPCO sont souvent amenées à cracher.
  • Les efforts sont également compliqués à réaliser, dans la plupart des cas.
  • Certains signes comme une cyanose ou encore un hippocratisme digital peuvent aussi apparaître.

Comment traiter une BPCO ?

Il est bien évident qu’une BPCO peut se soigner. Nous avons réalisé une liste des différents traitements que vous pouvez trouver :

  • Si vous êtes fumeur, il faudra forcément passer par un sevrage tabagique, ce qui ne sera pas forcément facile.
  • Vous devrez également vous remettre à faire du sport, mais rien de compliqué : de la marche, de la randonnée ou encore du renforcement musculaire.
  • Certains traitements pourront diminuer les symptômes. Mais cela ne concerne que les personnes étant au stade 0.
  • Certaines plantes peuvent également faire effet sur une BPCO.

Comme vous pouvez le constater, il faut savoir qu’une BPCO n’est pas une maladie virale.

En effet, seules certaines personnes à risque peuvent avoir ce genre de pathologie ! Notons également que des traitements existent et que ces derniers seront donnés par votre médecin.


Lisez aussi:

Quelles huiles essentielles pour dégager les bronches ?

Quels sont symptômes de la bronchite chronique ?