Quels sont symptômes de la bronchite chronique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez une bronchite chronique ? Vous voulez connaître les symptômes de cette maladie ? Vous êtes au bon endroit ! Prêt à en apprendre plus ?

Quels sont symptômes de la bronchite chronique ?

Les différents stades de la bronchite chronique ?

Il faut savoir que la bronchite chronique est une maladie qui peut avoir plusieurs stades. C’est ce que nous allons détailler ensemble pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • La bronchite chronique simple avec sécrétions claires. Cette dernière peut évoluer vers une bronchite chronique avec des sécrétions purulentes.
  • La bronchite chronique : cette dernière est une bronchite avec expectoration.
    Néanmoins, il faut savoir que ce type de bronchite, si elle n’est pas prise en charge rapidement peut devenir une insuffisance respiratoire, ce qui est beaucoup plus grave.

Il est également important de noter que lors d’une bronchite chronique, les poumons n’assurent plus leur fonction d’oxygénation dans l’organisme et d’évacuation du gaz carbonique.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Il existe différents symptômes qui montrent qu’une personne est atteinte d’une bronchite chronique. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement en apprendre en apprendre plus :

  • Une toux, qui est généralement matinale. Il est également important de savoir que cette dernière est aggravée par la position couchée.
  • De nombreuses expectorations peuvent également faire leur apparition lors d’une bronchite chronique.
  • Les difficultés respiratoires arrivent de manière progressive.
  • Les efforts peuvent être limités et provoquent des essoufflements de manière rapide.
  • Des signes cliniques comme une cyanose ou un hippocratisme digital peuvent aussi faire leur apparition.

Comme vous pouvez le constater, vivre avec une bronchite chronique n’est pas forcément évident.

Quelles sont les complications d’une bronchite chronique ?

Comme n’importe quelle maladie, lorsqu’une personne est atteinte d’une bronchite chronique et que cette dernière n’est pas traitée rapidement, il peut y avoir des complications.

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, il est possible que ces complications se tournent vers une bronchite chronique obstructive ou une insuffisance respiratoire.

Néanmoins, si au début, ces dernières ne sont pas forcément invalidantes, il se peut que vous ressentiez une gêne respiratoire, ce qui n’est pas forcément agréable.

De plus, il se peut que vous ayez des séjours en réanimation et que votre pronostic vital soit engagé.

Comment la traiter efficacement ?

Il est parfaitement possible de traiter une bronchite chronique. Voici les traitements qui pourront vous êtes administré :

  • Le sevrage tabagique ne sera pas une option. En effet, les fumeurs devront s’éloigner le plus possible de la cigarette.
  • Avoir une activité physique est également primordiale lorsqu’une personne est atteinte de bronchite chronique.
  • Pour les personnes étant au stade 0, il s’agit simplement de diminuer les symptômes, le plus possible.

Certains médicaments peuvent donc être prescrit en fonction du degré atteint par les personnes.

Comme vous pouvez le comprendre, les symptômes de la bronchite chronique se situent au niveau des poumons. Ils ne sont donc pas à prendre à la légère. Il est important également de faire attention à garder une activité physique et sportive.


Lisez aussi:

Quels sont les symptômes de la BPCO ?