Emphysème pulmonaire: comment se régénérer?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez un emphysème pulmonaire ? Vous ne savez pas vraiment comment cela se soigne ? Il n’y a pas forcément de recette miracle ! Néanmoins, nous allons tout vous dire sur cette maladie qui peut parfois faire peur.

Emphysème pulmonaire : comment la soigner et se régénérer ?

Qu’est-ce que l’emphysème pulmonaire ?

L’emphysème pulmonaire est une maladie, ou un trouble respiratoire pour être plus précis. Il s’agit tout simplement d’une maladie des alvéoles situés dans les poumons. Il est important de savoir que les alvéolés sont des sacs membraneux minuscules.

Ces derniers sont rassemblés en grain de raisin et sont entourés de capillaires sanguins.

Il faut savoir que lorsqu’une personne est atteinte d’emphysème pulmonaire, les alvéoles se gonflent et s’épaississent. Au fur et à mesure, ces dernières ne sont plus en mesure de fonctionner correctement.

Notons également que leur dilation entraine l’impossibilité pour elles de se vider complètement, à l’expiration de l’air qu’elles contiennent.

Notons également qu’un emphysème a plusieurs affections :

  • L’emphysème pulmonaire aiguë.
  • L’emphysème pulmonaire chronique.
  • Les emphysèmes localisés plutôt secondaires.

Quels sont les symptômes de cette pathologie ?

Un emphysème pulmonaire peut avoir plusieurs symptômes divers et variés. En effet, ces derniers sont regroupés dans la liste ci-dessous que nous avons réalisé rien que pour vous :

  • Une gêne respiratoire. C’est le seul symptôme qu’une personne peut voir lorsqu’elle a un emphysème pulmonaire.

Mais il est possible de voir d’autres choses lors de l’inspection chez un spécialiste, par exemple :

  • Le thorax peut être distendu. Par la même occasion, il faut savoir que l’ampliation du thorax peut aussi diminuer.
  • La respiration est également rapide et superficielle.
  • L’expiration est prolongée.
  • Il peut y avoir des râles bronchiques également.

Y a-t-il des complications ?

Comme beaucoup de pathologie de ce type, il est important de savoir qu’il y a bel et bien des complications. Pour en savoir plus, nous avons réalisé une liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • L’emphysème peut évoluer vers une forme d’insuffisance respiratoire, ce qui est loin d’être négligeable.
  • Notons également que dans les cas plus graves, cela peut se transformer en insuffisance respiratoire avec des retentissements cardiaques.

Néanmoins, il faut savoir qu’un emphysème pulmonaire peut également amener à une surinfection ou encore un pneumothorax également.

Comment se soigner et se régénérer ?

Nous allons vous parler maintenant des différents traitements qu’il est possible de prendre lorsqu’une personne est atteinte d’un emphysème pulmonaire :

  • La première chose est d’arrêter de fumer, si vous êtes fumeur. Cela peut paraitre compliqué, mais il n’en reste pas moins très important pour votre santé.
  • Avoir recours à une réhabilitation respiratoire : en d’autres termes, ce ne sont que les malades essoufflés qui ont ce genre de traitement. Il s’agit simplement de limiter les efforts physiques qui sont liés aux essoufflements.

En conclusion, un emphysème pulmonaire peut vraiment être soigné. Néanmoins, il faut savoir que cela doit se faire avec une hygiène de vie presque impeccable !


Lisez aussi:

Dépendance à la cigarette : comment arrêter de fumer ?

Est-ce que l’emphysème pulmonaire fait tousser ?