Difficulté à respirer: comment soulager son asthme chronique?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous êtes asthmatique ? Vous avez les bronches encombrées ? Si vous avez du mal à respirer, il ne faut pas paniquer. Nous allons vous en dire plus sur les traitements de l’asthme chronique !

Difficulté à respirer : comment soigner son asthme chronique ?

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est maladie respiratoire chronique qui peut être vraiment handicapante sur le long terme. Il faut savoir que ce n’est pas moins de 6% à 7% de la population qui est atteinte de ce type d’allergie.

Il faut savoir que l’asthme peut subvenir à n’importe quel moment de la vie d’une personne. Que ce soit lorsque cette dernière est encore un nourrisson ou bien qu’elle ait 70 ans, l’asthme peut intervenir.

Et il faut savoir le reconnaitre, mais également réagir le plus vite possible.

Notons également qu’une personne asthmatique est d’autant plus embêtée lorsque cette dernière à une bronchite. En effet, cela l’empêche également de respirer ce qui n’est pas forcément l’idéal.

Quelles sont les causes de cette maladie respiratoire ?

L’asthme peut avoir plusieurs causes différentes. En effet, nous avons réalisé une liste de ces dernières pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • La composante génétique peut donc prendre une place importante. En effet, en fonction du patrimoine génétique vous avez, vous avez plus ou moins de chances d’avoir de l’asthme.
  • Certains pollens saisonniers peuvent aussi provoqués de l’asthme, ce qui n’est pas forcément agréable.
  • La pollution peut aussi favoriser l’asthme chez certaines personnes, ce qui n’est pas forcément agréable.

Comme vous pouvez le constater, les causes de l’asthme peuvent être diverses et variées.

Quels sont les symptômes ?

Il faut savoir que l’asthme se montre sous forme de crise. En effet, une personne aura l’impression de ne pas arriver à respirer correctement, ce qui peut parfois être dangereux pour elle.

Néanmoins, il faut savoir que les crises d’asthme sont toutes les mêmes d’une personne à l’autre. Notons également que chaque personne asthmatique doit savoir réagir, ce qui n’est pas toujours évident.

Pour l’asthme chronique, il faut savoir qu’il existe plusieurs stades différents :

  • Le stade 1 qui correspond à l’asthme intermittent : il y a moins d’une crise par semaine, ce qui est largement gérable pour la personne.
  • Le stade 2 qui est l’asthme léger : la personne peut avoir une crise d’asthme par semaine.
  • Le stade 3 qui est l’asthme modéré : les crises sont quotidiennes. Il faut aussi savoir que cela peut être provoqué la nuit.
  • Le stade 4 : les symptômes de l’asthme sont constants.

Difficulté à respirer : comment soigner son asthme chronique ?

Pour soigner l’asthme chronique, la personne concernée doit toujours avoir un médicament d’urgence sur elle. Néanmoins, il est important qu’elle sache comment faire pour respirer correctement en cas de crise d’asthme.

Des traitements de fond sont donc fortement conseillés. Notons également que la personne doit apprendre à se calmer en cas de crise pour retrouver sa respiration.

Comme vous pouvez le constater, avoir les bronches encombrées lorsqu’une personne est asthmatique peut être vraiment problématique. Néanmoins, des traitements existent !


Lisez aussi:

Comment éviter la bronchite chronique ?

Dépendance à la cigarette : comment arrêter de fumer ?