Comment se soigne la BPCO ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous souhaitez soigner une BPCO ? Vous ne savez pas vraiment comment cela se passe ? Pas de panique, nous allons vous expliquer les différents traitements qui sont possibles.

Mais quoi qu’il en soit en faisant quelques efforts, vous pourrez facilement guérir de ce type de maladie. Prêt à en apprendre plus ?

Comment se soigne la BPCO ?

BPCO : arrêter de fumer

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’arrêter de fumer. En effet, de nombreuses personnes fument et ont des problèmes respiratoires.

Que vous soyez fumeur actif ou fumeur passif, il est important que vous arrêtiez de fumer ou de vous éloigner des personnes qui fument à côté de vous.

Il est donc important de faire un sevrage tabagique. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas seul : en effet, il s’agit de le faire avec un professionnel de santé, qui sera là pour vous aider dans cette démarche.

Il faut également prendre en compte qu’aucun traitement ne pourra faire effet, si vous continuer de fumer.

Il faut également savoir que l’exposition aux produits toxiques présents dans votre milieu professionnel sont également interdits. Il est donc préférable que vous soyez en arrêt maladie, le temps de guérir de votre BPCO.

Il faut également savoir que l’alcool n’est pas bon pour un sevrage tabagique. Il faut donc oublier ce genre de boisson, le temps de la guérison.

Avoir recours à des médicaments pour se soigner

Il est parfaitement possible d’avoir recours à certains médicaments également. Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • Les bronchodilatateurs : il s’agit d’un médicament très important dans le traitement d’une BPCO. Il faut savoir qu’il en existe à courte durée, mais également à longue durée.
    De manière générale, c’est au médecin de vous dire celui qui sera mieux pour vous.
  • Les corticoïdes inhalés : ce sont des traitements plutôt efficaces également contre les BPCO. Ils permettent d’atténuer les symptômes, ce qui n’est pas négligeable.
  • Les mucolytiques : il faut savoir que ce sont des médicaments qui ne sont pas recommandés sur le long terme.
  • Les antibiotiques peuvent également être prescrit dans certains cas.

Kinésithérapie et réentrainement à l’effort

Parfois, il est possible que vous ayez à faire de la kinésithérapie et du réentrainement à l’effort. Bien évidemment, cela se fait avec un professionnel de santé qui vous aidera à retrouver votre souffle lors d’un effort.

Néanmoins, ce sera à votre médecin de vous dire si vous devez suivre ce genre de traitement ou non.

La chirurgie dans certains cas de BPCO

Dans les cas les plus grave, il est possible d’avoir recours à la chirurgie. Bien évidemment, c’est plutôt rare, mais il faut tout de même savoir que c’est un traitement possible.

En conclusion, se soigner d’une BPCO n’est pas forcément compliqué. En effet, il suffit d’avoir les bons traitements pour que les symptômes s’amenuisent petit à petit.

Notons également que seul votre médecin sera en mesure de vous prescrire le traitement adéquat.


Lisez aussi:

Comment se dégager les bronches naturellement ?

Comment soigner naturellement la BPCO?