BPCO : comment respirer pour récupérer du souffle ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous ne savez pas vraiment comment vous pouvez respirer alors que vous êtes atteint de BPCO ? Pas de panique, voici quelques conseils qui devraient vous aider !

BPCO : comment respirer pour récupérer du souffle ?

BPCO : La respiration à lèvres pincées

Le premier type de respiration que nous pouvons vous dire lorsque vous êtes essoufflé est tout simplement la respiration à lèvres pincées. De quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons voir au sein de cette partie !

Voici les étapes que vous devrez suivre pour pouvoir pratiquer cet exercice :

  • Inspirez lentement par le nez. Vous devez sentir vos poumons se remplir d’air. Notons également que vous devez arrêter d’inspirer lorsque les poumons sont complètement remplis.
  • Pincez vos lèvres comme si vous vouliez souffler sur une bougie ou siffler, par exemple.
  • Vous devez ensuite expirer de manière lente. Comme vous pouvez le constater, il faut vraiment prendre le temps de vider les poumons. Notons également que l’expiration doit vraiment être plus longue que l’inspiration.
    Les lèvres doivent rester pincer. Et vous ne devez pas forcer sur vos poumons pour les vider complètement.

Il est parfaitement possible de faire cet exercice plusieurs fois d’affilée. En effet, cela doit vraiment vous aider à respirer correctement.

Que faire en cas de crise d’essoufflement ?

Vous avez une crise d’essoufflement ? Vous ne savez pas vraiment comment réagir ? Pas de panique, voici quelques conseils qui devraient vous aider !

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’être positionner de manière confortable. Vous devez essayer de vous calmer petit à petit, bien que cela ne soit pas facile.

Néanmoins, voici quelques étapes à réaliser pour que vous puissiez calmer votre crise d’essoufflement rapidement :

  • Lorsque vous sentez qu’une crise intervient, vous devez vous arrêter. Et essayez de prendre la position la plus confortable pour vous.
  • Vous devez essayer de rester calme. Vos épaules doivent être complètement détendu.
  • C’est à ce moment-là que vous devez faire la technique de respiration à lèvres pincées, comme nous avons vu dans la partie précédente.
  • De manière lente, il vous faudra ralentir progressivement votre respiration et surtout ne pas forcer sur vos poumons.
  • Cette technique doit être faite pendant 5 minutes, minimum. Comme vous pouvez le constater, cela vous aidera certainement à vous calmer.

La respiration abdominale : une bonne idée pour récupérer son souffle ?

La dernière technique que nous pouvons vous proposer n’est autre que celle de la respiration abdominale. En effet, il s’agit d’une technique plutôt efficace qui vous permettra de respirer correctement.

Il s’agit tout simplement d’apprendre à respirer avec le ventre plutôt qu’avec le thorax. Vous devez donc être debout et mettre une main sur votre ventre. Lorsque vous respirez, essayez de gonfler le ventre au maximum.

Vos poumons se remplissent d’air. Et il vous suffit d’expirer lentement pour les vider.

Vous l’aurez certainement compris, si vous êtes atteint de BPCO, il est important de savoir respirer correctement. Les exercices que nous vous avons donnés devraient certainement vous aider en ce sens !


Lisez aussi:

BPCO : comment dormir pour calmer la toux ?

Bronches qui sifflent : quel remède pour la nuit ?