Dépendance à la cigarette : comment arrêter de fumer ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous êtes dépendant à la cigarette ? En plus de faire un trou budgétaire dans votre porte-monnaie, cela vous gâche la vie ? Pas de panique, voici quelques conseils pour arrêter de fumer !

Dépendance à la cigarette : comment arrêter de fumer ?

Être motivé pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer n’est pas une chose évidente. En effet, vous allez souvent entendre un fumeur dire qu’il peut arrêter de fumer quand il le souhaite. Mais vous devez certainement vous en douter : ce n’est pas forcément vrai !

Eh oui, la première chose qu’il est important d’avoir lorsqu’on veut arrêter de fumer est tout simplement le fait d’être motivé. Il faut avoir une vraie raison et donc une vraie motivation d’arrêter la cigarette. Et surtout, il faut avoir le courage de s’y tenir.

Avoir recours à des médicaments en cas de dépendance forte

Si vous avez la motivation, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, il est intéressant de contacter votre médecin traitant.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier sera en mesure de vous proposer un traitement. Il est possible de trouver deux médicaments différents :

  • Le zyban : il s’agit d’un anti-dépresseur. Pourquoi ce dernier peut être efficace ? Tout simplement parce qu’il permet de remplacer la dose de nicotine présente dans une cigarette. Plutôt efficace, non ?
  • Le champix : c’est souvent un médicament qui est proposé à la personne concernée dans un deuxième temps. En effet, ce dernier est efficace si les substituts de nicotine ne fonctionnent pas.

Néanmoins, vous devez contacter votre médecin pour avoir recours à l’un des deux traitements.

L’acupuncture : un traitement efficace pour stopper la cigarette

Si vous appréciez les médecines douces, il faut savoir que l’acupuncture pourrait grandement vous aider à arrêter de fumer. De plus, c’est ce que l’on peut vous conseiller si vous souhaitez faire un sevrage tabagique.

En effet, l’acupuncteur pourra vous aider dans cette démarche, qui ne sera pas facile pour vous.

Se soigner par les plantes avec l’homéopathie

Vous préférez vous soigner par les plantes ? C’est parfaitement possible. En effet, certain traitement homéopathique devrait également vous aider à arrêter de fumer, ce qui sera vraiment bénéfique pour vous.

Il faut également savoir que ces traitements pourront fonctionner sur vous, uniquement si vous êtes réceptifs.

L’hypnose : se recentrer sur soi-même

L’hypnose peut également être une excellente aide pour arrêter de fumer. Néanmoins, tout comme l’homéopathie les personnes pour qui cela fonctionne doivent vraiment être réceptives à ce genre de médecine douce.

Les thérapies comportementales : rapides et efficaces !

La dernière technique pour arrêter de fumer est tout simplement de faire des thérapies comportementales. Que ce soit seul ou en groupe, vous aurez la possibilité d’essayer de changer votre comportement.

Autrement dit, vous serez face à un professionnel de santé qui sera largement à votre écoute durant les séances.

Vous l’aurez certainement compris, arrêter de fumer n’est pas une mince affaire. Néanmoins, il existe de nombreuses façons de le faire. Il suffit que vous trouviez la meilleure solution qui s’offre à vous !


Lisez aussi:

Difficulté à respirer: comment soulager son asthme chronique?

Emphysème pulmonaire: comment se régénérer?